VIDÉO – Inception : la fin du film révélée par un internaute

Avec « Inception », Christopher Nolan a laissé dans le doute des millions de spectateurs : Dom Cobb (joué par DiCaprio) est-il de retour dans le monde réel ou est-il resté dans les limbes ? Un internaute aurait trouvé la réponse.

0
12520
Inception : la toupie s'arrête-t-elle de tourner ? Marouane Mazid, un internaute passionné du film, aurait trouvé la réponse. ©DR

SPOILER – La fin d’Inception intrigue : La toupie s’arrêtera-t-elle de vaciller sur la table de Dom Cobb ? Christopher Nolan laisse la question en suspens. Un internaute lève le voile sur le mystère par l’intermédiaire d’une vidéo, diffusée sur YouTube le 18 mai.

Inception : la toupie s’arrête-t-elle ?

Grand succès public et critique, Inception (sorti en 2010) met en scène Dom Cobb, interprété par Leonardo DiCaprio. Espion un peu spécial, il obtient des informations confidentielles en pénétrant dans le subconscient de ses « cibles ». Le principe : endormir l’individu et pénétrer dans son rêve, le résultat étant de plus en plus efficace à mesure que les rêves « s’empilent » (un rêve dans un rêve, lui-même imbriqué dans un autre rêve, etc.).

À force de jouer avec le principe d’« inception », le risque est de perdre le sens des réalités et de ne plus savoir si l’on se trouve dans le monde réel ou dans un rêve. L’ultime danger : rester piéger dans les limbes, cet espace onirique construit uniquement à partir du subconscient. Il s’agit d’un état de rêve profond dans lequel le rêveur se retrouve enfermé, ne pouvant sortir que par sa seule volonté, dépourvu de toute notion du réel.

> Lire aussi : Des chercheurs japonais parviennent à lire les rêves

Arrive alors la question du totem. Le totem est un objet personnel grâce auquel il est possible de savoir si l’on se trouve ou non dans le monde réel, son propriétaire étant le seul à connaître ses propriétés (taille exacte, masse, etc.). C’est par cet objet que Christopher Nolan sème le doute. À la fin du film, Dom Cobb revient enfin chez lui et retrouve ses enfants, après des années d’absence. Avant de sauter dans leurs bras, il lance une toupie (son totem) sur une table et elle se met à vaciller. La caméra se rapproche de l’objet. La toupie tourne, tourne, tourne…. FIN.

Comment Christopher Nolan a-t-il osé ! Le mystère relève de l’insupportable. Dom Cobb est-il de retour dans le monde réel ? Marouane Mazid, un internaute passionné du film, aurait trouvé la réponse. Ses arguments, juste ici :

Inception : l’ambiguïté, « fin idéale » pour Christopher Nolan

Le fan s’est concentré, non pas sur la toupie, mais sur la main gauche du héros, souvent dissimulée. Pour Marouane, il ne s’agit pas d’un hasard. En visionnant en détail tous les plans du film, il remarque que le personnage porte… une alliance. Dans la vie réelle, Dom Cobb ne porte aucun anneau. Mais comme il a du mal à se remettre de la mort de sa femme, Mall, il la porte pendant ses rêves. Pour connaître la conclusion de Marouane, il suffit de regarder la vidéo ci-dessus.

La thèse circulait déjà sur internet mais la vidéo de Marouane Mazid permet de mieux la comprendre. La toupie s’arrête-t-elle vraiment ? Christopher Nolan ne tient pas à trancher. Il s’est seulement contenté de donner quelques pistes de réflexions aux fans, les invitant à observer les vêtements et l’âge des enfants, qui diffèrent selon les scènes. « Donner une explication claire nuirait au film, confie-t-il sur Collider.com. J’ai coupé le plan final pour imposer une ambiguïté. Cela m’a toujours paru comme une fin idéale. »

> Lire aussi : Un psychologue cherche à contrôler les rêves

Cécile David