VIDÉO INSOLITE – Le surfeur Garrett McNamara s’attaque à une vague de 30 mètres

Le surfeur de l’extrême Garrett McNamara a peut-être battu son propre record en chevauchant une vague d’environ 30 mètres, hier, au Portugal. Une vidéo à couper le souffle.

0
2799
Le surfeur Garrett McNamara a-t-il battu son propre record avec cette vague de 30 mètres ? ©DR

Le surfeur Garrett McNamara ne recule devant rien. Les montées d’adrénaline, c’est même plutôt son truc ! Lundi 28 janvier, l’Hawaïen s’est attaqué à une vague exceptionnelle de 30 mètres, à Praia do Norte, une plage de Nazaré, au Portugal. Avant de parler de record et afin d’éviter toute controverse, l’équipe de McNamara a demandé à deux surfeurs chargés de la certification de confirmer la taille de ce mur d’eau. Cela ne ferait que rajouter un exploit supplémentaire au palmarès déjà bien chargé du surfeur, âgé de 45 ans. Le 1er novembre 2011, au même endroit, il chevauchait une vague de 23,77 mètres, reconnue par le Guinness comme étant « la plus haute jamais surfée ».

Pour réaliser ses prouesses, McNamara emploie une technique appelée le tow-in, qui consiste à se faire tracter par un jet-ski jusqu’à l’endroit idéal de la vague pour bien la « prendre ». Habituellement, un surfeur rame avec ses bras pour aller se positionner. Une méthode à oublier quand on s’attaque à des monstres de 30 mètres…

La Praia do Norte offre des conditions exceptionnelles pour s’adonner au surf extrême, grâce à la présence, au large, du canyon de Nazaré : une faille géologique de 170 kilomètres de long et 5 kilomètres de profondeur, qui propulse la houle de l’océan vers le littoral.

Vidéo – Garrett McNamara à Praia do Norte, le 28 janvier 2013

Thomas Levy