VIDÉO – Insolite : Un iceberg de gras de 15 tonnes trouvé à Londres

Mauvaise surprise pour les employés de la ville de Londres. En inspectant les égouts, ils ont trouvé un iceberg de gras de 15 tonnes. Un travail titanesque pour s'en débarrasser.

0
1806
L'iceberg de gras retrouvé à Kesington pesait 15 tonnes. ®Capture d'écran ©DR

Les services de traitement des eaux usées londoniens ont fait une découverte dont ils se seraient bien passés. Suite à des plaintes de résidents d’un immeuble de Kesington dont la chasse d’eau refusait de s’enclencher, ils ont inspecté les égouts du quartier.

Stupeur en découvrant un amas de graisse de 15 tonnes obstruant à 95 % le tuyau d’évacuation de 2,4 mètres de diamètre, un monstre en somme. La presse britannique l’a très vite surnommée « l’iceberg de gras ».

> Lire aussi : Un iceberg deux fois plus grand que Paris observé par satellite ! 

L’iceberg de gras : une odeur « insupportable »

Pour s’en débarrasser, les employés ont dû s’acharner pendant deux semaines avec de puissants jets d’eau. La tâche était rude : la boule de gras était de la taille d’un bus. Son origine : des résidus d’huile de cuissons jetés dans les éviers et des déchets de toilettes rassemblés.

Pour le porte-parole de la compagnie des traitements des eaux usées, Thames Water, « Kingston est passé très près d’une inondation d’eaux usées ». Cette « énorme masse en putréfaction, dégageant une odeur ignoble, accumulant déjections humaines et immondices en tout genre » aurait pu provoquer une catastrophe.

Le responsable a salué le travail des équipes de nettoyage et leur courage. Selon lui, l’odeur prenait à la gorge et en devenait insupportable. Auraient-ils décroché la palme du pire métier au monde ?

> Lire aussi : Les 10 jobs qui comptent le plus de psychopathes

VIDEO – L’iceberg de gras trouvé à Londres (France Info)

Charlotte Loisy