VIDEO – La banquise du point de vue d’un ours polaire

Des scientifiques ont posé des caméras sur quatre ours polaires. Découvrez la vie de ces animaux de leur propre point de vue.

0
2529
Les scientifiques veulent comprendre comment les ours polaires vivent le réchauffement climatique ©DR

Que voit un ours polaire qui se balade sur la banquise arctique ? Pour le savoir, il vous suffit de regarder là vidéo ci-dessous. Pour tourner ces images, des scientifiques de l’US Geological Survey (USGS – l’organisme gouvernemental américain consacré aux sciences de la terre) ont muni quatre ours polaires de colliers équipés de caméras.

Le comportement des ours polaires face au réchauffement climatique

La tâche n’a pas été facile. Avant de capter cet aperçu unique de l’Alaska, les scientifiques ont essuyé un échec l’an passé. « Nous avons utilisé deux caméras vidéo en 2013, mais n’avons pas obtenu de vidéos car les batteries n’avaient pas résisté aux températures dans l’Arctique », a expliqué le Dr Todd Atwood, responsable de la recherche sur les ours polaires USGS. « Nous avons utilisé différentes caméras cette année, et sommes ravis de voir que qu’elles ont fonctionné ».

Au-delà de l’expérience visuelle, l’objectif de l’étude est de comprendre comment les ours polaires réagissent à la fonte des glaces due au réchauffement climatique. Ces nouveaux colliers « vidéo », qui ont été posés une dizaine de jours, ont permis de commencer à relier les données de localisation avec le comportement réel enregistré par les caméras. Ainsi que l’impact éventuel des changements climatiques sur certains comportements (consommation, chasse, repos, nage…).

Mathilde Bourge