VIDÉO – La désintégration d’un astéroïde filmée par la Nasa

La Nasa a filmé l'explosion d'un astéroïde au-dessus de Pittsburgh, aux États-Unis. Le corps céleste se présente à l'image sous la forme d'un petit point point lumineux, qui, en quelques secondes, devient une énorme boule de feu avant de s'évaporer.

0
1634
L'astéroïde « brillait plus que la Lune », assure la Nasa. - crédit photo : Nasa Marshall Center ©Capture d'écran

La vidéo dure seulement cinq secondes. On aperçoit un mini point brillant dans le ciel, qui, rapidement, se transforme en une grosse boule lumineuse. Puis, plus rien. Les passionnés de science-fiction croiront peut-être qu’un ovni a frôlé la Terre, en réalité, il s’agit d’un astéroïde en pleine désintégration. L’explosion a été filmée par la Nasa au-dessus de Pittsburgh (États-Unis) puis postée sur internet le 17 février. Un instant rarement visible depuis la Terre.

Des fragments de l’astéroïde ont pu tomber sur Terre

Le phénomène a également pu être observé depuis l’Ohio et la ville de New York. L’astéroïde « brillait plus que la Lune », assure l’agence spatiale américaine.

Le site The Atlantic indique que plusieurs personnes de la région ont entendu une déflagration après avoir vu le point dans le ciel.

Selon le service de surveillance des météores de la Nasa, le bout de roche mesurait soixante centimètres de large et pesait 228 kilogrammes. Il aurait voyagé au sein de la ceinture d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter à une vitesse avoisinant les 72 000 km/h. Des fragments de cet objet pourraient être tombés sur le sol terrestre, indique les spécialistes.

Voir aussi :

La face cachée de la Lune enfin dévoilée (vidéo)

Un iPhone 6 survit à une chute depuis l’espace (vidéo)

La désintégration d’un astéroïde en cinq secondes :


© Nasa Marshall Center

Un particulier a lui aussi pu filmer le phénomène :


© Ron Shawley

Damien Rigat