VIDEO : La face cachée de la Lune enfin dévoilée

On pourrait dire qu’il s’agit d’images historiques. L’agence spatiale américaine dévoile les premières images de la face cachée de la Lune. Des clichés rendus possibles par les observations de sa sonde orbitale Lunar Reconnaissance Orbiter.

0
2019
©Capture d'écran / Youtube

Il a celle que l’on connait, celle que l’on observe, et puis, il y a celle qui est cachée. La face cachée de la Lune, comme son nom l’indique, est la face non-visible depuis la Terre, en permanence dos à la Terre. Une histoire de période de rotation et de période de révolution.

Sauf que, l’homme allant toujours plus loin dans ses ambitions, la face cachée de la Lune se dévoile pour la première fois dans une vidéo de la NASA. L’agence spatiale américaine est parvenue à générer par ordinateur des images grâce aux observations de sa sonde orbitale Lunar Reconnaissance Orbiter.

Une lune pleine et entière

La vidéo montre une magnifique time lapse de note satellite, avec la Terre en arrière-plan. Et si les yeux du commun des mortels ne sauraient pas apprécier le spectacle à la juste mesure, les commentaires guident le regard et expliquent ce qu’il faut y voir : un autre visage de la Lune, bien différent, qui comporte de nombreux cratères de tailles différentes en comparaison à la face visible. Cette face, jusqu’alors inconnue, recèle beaucoup moins de taches sombres et lisses appelées « mers ». Celle que nous avons l’habitude de voir que partiellement, en petit croissant, s’affiche pleine et entière.

En presque deux minutes, notre regard sur l’habituel change. La NASA nous offre ici un ballet hypnotisant entre la Lune, la Terre et le Soleil, les perspectives se déforment et se réinventent.

Lunar Reconnaissance Orbiter a été lancé par la NASA en 2009. Placée en orbite autour de la Lune, la sonde cartographie l’ensemble de sa face, autrefois, « cachée », avec une précision inédite.

Voir la vidéo de la NASA:

Laurie Ferrère