VIDÉO – La Nasa filme une explosion spectaculaire sur la Lune

VIDÉO – Le 17 mars dernier, une météorite de 40 kilos entrait en collision avec la Lune. L'impact, d'une densité exceptionnelle, a été immortalisé par la Nasa.

0
4087
La météorite qui est entrée en collision avec la Lune le 17 mars mesurait 30 à 40 centimètres de diamètre. ©DR

La Nasa aura attendu deux mois avant de dévoiler la vidéo d’une puissante explosion survenue le 17 mars dernier sur la Lune. Depuis huit ans qu’elle observe les chutes de météorites sur le satellite naturel de la Terre, l’agence spatiale américaine n’en avait jamais enregistrée d’aussi spectaculaire. L’impact a provoqué un éclair dix fois plus brillant que les 300 précédents. Il aurait même été visible depuis notre planète, sans télescope !

La météorite à l’origine de cette explosion devait, selon les ingénieurs de la Nasa, peser près de 40 kilos et mesurer entre 30 et 40 centimètres. Elle aurait percuté la Lune à une vitesse de 90 000 km/h, générant une puissance équivalente à 5 tonnes de TNT ou un tiers de celle dégagée par la bombe de Hiroshima. Le cratère formé approcherait les 20 mètres de diamètre. Une information bientôt confirmée par la sonde LRO (lunar reconnaissance orbiter), qui s’apprête à survoler la zone.

Vidéo – Une météorite entre en collision avec la Lune, le 17 mars

L’observation de cette explosion s’est déroulée dans le cadre d’un programme de surveillance des impacts dans l’espace proche de la Terre, mis en place par la Nasa. L’agence spatiale cherche à évaluer les risques courus par les astronautes qui se poseront à nouveau sur la Lune. Ses premières impressions ? Ça se bouscule tout là-haut ! La chute de météorite du 17 mars dernier est certainement liée à la pluie de roches tombée dans l’Oural, au mois de février.

Les scientifiques supposent que la Terre et la Lune sont passées dans une région du système solaire dense en poussière et débris rocheux. Une hypothèse qui pourra être vérifiée dans un an, lorsque nous retraverserons cette même zone.

> Lire aussi : A-t-on vraiment marché sur la Lune ?  
> Lire aussi : La Lune serait bien née suite à une collision céleste géante  

Julie Toury