VIDÉO – La Nasa observe un énorme trou dans le soleil

La Nasa a observé fin mai un trou… dans le soleil. Il s’agirait du plus important trou coronal observé par l’agence depuis un an. Il serait sans danger mais pourrait perturber le fonctionnement d’appareils connectés par satellite.

0
2156
Le trou coronal observé fin mai pourrait engendrer dans les mois à venir quelques coupures et dysfonctionnements d'appareils, tels que les GPS ou les téléphones portables. - Crédit photo : Nasa (capture d'écran) ©DR

L’image est impressionnante. Entre le 28 et le 31 mai, la Nasa a observé un important trou coronal (dans la couronne solaire). Aurions-nous enfin trouvé l’origine de la météo pourrie du mois de mai ? Pas du tout. Ce phénomène est sans danger, bien qu’il puisse avoir un impact sur le fonctionnement des appareils de communication et de navigation satellite.

Les images du trou coronal (visible en ultraviolet) ont été prises par le Solar Dynamics Observator de l’agence spatiale américaine :

© Nasa – DR

Trou coronal : le fonctionnement des portables pourrait être perturbé

Un trou coronal est une région de basse densité, une zone froide dans l’atmosphère du Soleil. On l’appelle « trou » car il se présente sous la forme d’une importante tache sombre (voir vidéo ci-dessus).

Les trous coronaux entraînent une perte de matière solaire à l’origine de vents solaires puissants – des courants chargés de particules. Si ces dernières frappent la Terre, elles peuvent provoquer des aurores boréales et, plus embêtant, des tempêtes électromagnétiques.

En 1989, l’une de ces tempêtes avait entraîné de nombreuses coupures d’électricité au Québec.

Cette fois-ci, le trou ne provoquerait que « quelques aurores boréales ». La Nasa a précisé qu’il pourrait, par ailleurs, engendrer dans les mois à venir quelques coupures et dysfonctionnements d’appareils, tels que les GPS ou les téléphones portables. Mais aucun scénario alarmant n’est annoncé.

> Voir aussi : La Nasa capture les 2 plus grandes éruptions solaires de l’année 2013

Damien Rigat