VIDEO – La robe à fleurs de Cécile Duflot émoustille les députés

Sifflets et mots bas ont fusé à l’Assemblée nationale, hier, lorsque Cécile Duflot est apparue dans sa petite robe fleurie. Les députés se défendent de toute réaction machiste.

0
3802
Cécile Duflot, en robe à fleurs, prend la parole devant des députés tout émoustillés ©DR

Critiquée pour s’être présentée en jean au premier conseil des ministres du gouvernement Ayrault, le 17 mai dernier, Cécile Duflot a décidé de faire un peu plus attention à son look. Hier, à l’Assemblée nationale, la ministre de l’Egalité des territoires et du Logement arborait une robe à fleurs, bleue et blanche, qui, visiblement, n’a pas laissé les députés indifférents…

Alors que Cécile Duflot descendait les marches de l’hémicycle, à l’appel de Claude Bartolone, certains parlementaires ont laissé échapper quelques sifflets et remarques sur sa tenue. Comme le montre la vidéo, en prenant le micro, la ministre ne s’est pas laissée décontenancer et a commencé son discours par un : « Mesdames et messieurs les députés, mais surtout messieurs visiblement… ».


Cécile Duflot huée par les députés UMP par LeHuffPost

Un peu machos, ces députés ?

Ce n’est pas la première fois que des réflexions machistes émanant des députés sont rapportées. En 2011, Chantal Jouanno, l’ancienne ministre des Sports, avouait elle-même ne pas pouvoir porter de robes ou de jupes sans entendre dans son dos « des remarques salaces ». « C’est une manière de ne pas prendre en compte la parole des femmes, de nier votre travail ou votre rôle », s’insurge Françoise de Panafieu, députée UMP de Paris, citée par leparisien.fr.

Qu’en pensent les intéressés ? « Nous n’avons pas hué ni sifflé Cécile Duflot, nous avons admiré. (…) On peut regarder une femme avec intérêt sans que ce soit du machisme », se défend le député UMP Patrick Balkany, dans les colonnes du Figaro. Et l’ancien ministre Laurent Wauquiez de rajouter : « Il y aurait eu le même type de chahut si un homme avait porté une cravate fluo orange ». Chiche, on fait le test ?

Julie Toury