VIDÉO – La ville de Paris reproduite… en Chine

Amoureux de Paris, les Chinois ont conçu une version miniature de la ville à quelques kilomètres de Shanghai. Le magazine Vice a eu l’honneur de visiter ce village, désert mais bien réel.

0
3443
La ville de Paris recréée en Chine peut accueillir 100 000 personnes mais elle ne compte que 2 000 habitants. - crédit photo : Vice, HBO (capture d'écran) ©DR

Un reportage du magazine Vice dévoile Paris made in China. La capitale française a été recréée en miniature par les Chinois à Tianducheng, une ville située à 200 kilomètres de Shanghai. Là-bas, un appartement de 300 mètres carré avec vue sur Montmartre coûte… 500 euros par mois. Une offre alléchante qui n’attire pourtant pas grand monde.

Paris miniature : la Chine adore copier les villes européennes

La Tour Eiffel (108 mètres de hauteur au lieu de 324), les Champs-Élysées, Montmartre… tous les lieux mythiques de la capitale française sont au rendez-vous. Il y a même une réplique des fontaines du Château de Versailles.

> Voir aussi : Voir Paris à travers les yeux d’un chat grâce à une application (vidéo)

La construction de ce mini-Paris a démarrée en 2007 et s’est étalée sur cinq ans. Ce n’est pas la première fois que la Chine s’amuse à reconstituer une ville étrangère. Elle a copié Hallstatt, un village autrichien classé au patrimoine mondial de l’Unesco, reproduit une Hollande miniature mais aussi un quartier anglais, Thames Town, avec cabines téléphoniques rouges et pubs compris.

Le Paris chinois ne serait qu’une ville-fantôme

Tous ces investissements sont-ils rentables ? Pas sûr. Selon Rtbf.be, Tianducheng serait un décor en carton-pâte. Les Chinois s’y rendraient uniquement pour réaliser des photos de mariage et ainsi immortaliser leur faux séjour à Paris. Les reporters de Vice ont remarqué que la majorité des immeubles étaient complètement déserts. Et que les touristes n’étaient pas si nombreux. La ville peut en effet accueillir 100 000 personnes mais elle ne compte que 2 000 habitants.

Pari raté.

VIDÉO – Vice se glisse dans le Paris chinois :


© HBO – Vice – Youtube

> Voir aussi : Des chiens avec des collants, la mode qui amuse les Chinois (photos)

Damien Rigat