VIDÉO – Ladee : la Nasa envoie une nouvelle sonde vers la Lune

Dans la nuit du 6 au 7 septembre, la sonde Ladee s’est envolée vers la Lune. Par cette mission, la Nasa espère en apprendre davantage sur la fine atmosphère de l’astre mais aussi sur les gros astéroïdes qui l’entourent.

0
4794
La sonde Ladee a pour mission de recueillir un maximum d’informations détaillées sur la composition chimique et la structure de l’atmosphère lunaire. - crédit photo : NASA Wallops - Carla Cioffi ©DR

Quarante ans après les premiers pas de l’homme sur la Lune, la Nasa souhaite en savoir un peu plus sur l’astre de la nuit. Dans la nuit du 6 au 7 septembre, la fusée Minotaur V a décollé avec succès du centre spatial de Wallops (Virginie) à 23h27 (heure locale). Quelques minutes plus tard, elle a propulsé dans l’espace Ladee (Lunar Atmosphere and Dust Environment Explorer), une sonde qui devrait entrer en orbite lunaire d’ici un mois. Objectif : en apprendre davantage sur la fine atmosphère de la Lune mais aussi sur les gros astéroïdes et la planète Mercure.

Ladee : une mission pour percer le mystère de la fine atmosphère lunaire

Ladee pèse 383 kilos et est équipée de trois instruments scientifiques. Elle a pour mission de recueillir un maximum d’informations détaillées sur la composition chimique et la structure de l’atmosphère lunaire, dont la densité ne représente qu’1/100 000 de celle de la Terre. La Nasa espère par ailleurs lever le voile sur le mystère des lueurs observées par les astronautes d’Apollo entre 1969 et 1972, juste avant le lever du soleil. Mais aussi mieux comprendre les grands astéroïdes et les autres lunes du système solaire (AFP).

Dans un premier temps, Ladee restera pendant 40 jours au-dessus de la surface de la Lune. Puis elle poursuivra son périple au sein de l’atmosphère lunaire durant 100 jours.

La dernière mission de la Nasa vers la Lune date de 2012. L’agence spatiale avait envoyé deux sondes afin de récolter des données sur le champ de gravitation de l’astre.

> Voir aussi : La Nasa filme une explosion spectaculaire sur la Lune (vidéo)

VIDÉO – Décollage réussi pour la sonde de la Nasa :


© Nasa

> Voir aussi : À quoi ressemblerait la nuit si la Lune était remplacée par Saturne ? (diapo)

Damien Rigat