VIDEO – Le robot plus rapide qu’Usain Bolt

Un robot coréen, inspiré d'un vélociraptor, est capable de courir jusqu'à 46 km/h. Usain Bolt n'a plus qu'à aller se rhabiller.

0
1947
Le robot Raptor a une vitesse de pointe de 46 km/h ©DR

La recherche en robotique est en pleine progression. Dernière innovation en date : le robot Raptor, imaginé par les chercheurs de l’Institut coréen des sciences et de la technologie (KIST). D’après les scientifiques, la machine serait plus rapide qu’Usain Bolt.

Le robot court à 46 km/h

Jusqu’à présent, les fabricants de robots se basaient sur la vélocité des félins, à l’instar du guépard. Mais pour la première fois, les chercheurs ont misé sur un dinosaure. La petite machine, inspirée du vélociraptor, a réussi à atteindre une pointe de vitesse de 46 km/h. Selon les Coréens, le robot Raptor pourrait même aller plus vite, mais ce serait au détriment de sa stabilité. C’est d’ailleurs sur ce dernier aspect que les ingénieurs du KIST planchent.

Grâce à l’agilité de ses jambes et le mécanisme qui imite la queue du dinosaure, le Raptor serait donc plus rapide que le meilleur sprinter actuel, Usain Bolt, dont la vitesse de pointe a été estimée à 43,92 km/h. Le robot est même capable de faire du saut de haie.

Lire aussi :

VIDEO – Obama joue au foot avec un robot

Mathilde Bourge