VIDÉO – Les larmes de Cécile Duflot à l’Assemblée

Piquée au vif par la question d’un député UMP au sujet des tweets postés par son compagnon le 14 juillet, Cécile Duflot n’a pu retenir ses larmes, cet après-midi, à l’Assemblée.

0
2775
Cécile Duflot, émue aux larmes à l'Assemblée ©DR

C’est une Cécile Duflot les yeux pleins de larmes que nous avons pu apercevoir, ce mardi 16 juillet, sur les bancs de l’Assemblée. Mais qu’a bien pu émouvoir autant notre ministre du Logement ? Le vote sur la recherche embryonnaire ou l’examen du projet de loi sur l’indépendance de l’audiovisuel public, au programme des députés cet après-midi ? Si seulement !

Cécile Duflot a plutôt été troublée par une question posée par le député UMP Philippe Meunier à Jean-Marc Ayrault, au sujet des tweets postés par le compagnon de la ministre, dimanche 14 juillet. Le Parlementaire voulait revenir sur le fâcheux buzz, mais le Premier ministre a très vite calmé ses ardeurs : « Vous ne faîtes pas honneur à la France par vos propos minables et polémique », lui a-t-il lancé.

> Voir aussi : VIDÉO – La robe à fleurs de Cécile Duflot émoustille les députés

Rappel des faits. Dimanche 14 juillet, tous les ministres et leurs conjoint(e)s étaient invités à assister au défilé militaire sur les Champs-Élysées. Un seul siège était resté vide : celui de Xavier Cantat, le compagnon de Cécile Duflot. Ce militant actif d’Europe Écologie-Les Verts, et accessoirement frère de l’ex-leader de Noir Désir Bertrand Cantat, s’en était aussitôt vanté sur Twitter, en postant : « Aujourd’hui « traditionnel » défilé militaire des revanchards qui veulent reprendre l’Alsace et la Lorraine à l’Allemagne ». Puis, un peu plus tard dans la matinée : « Fier que la chaise à mon nom reste vide au défilé de bottes des Champs Elysées #14Juillet. »

Ces tweets ont provoqué une véritable bronca dans le camp UMP. Cécile Duflot, méfiante depuis le récent limogeage de la ministre Delphine Batho, s’était immédiatement désolidarisée des propos tenus par l’homme qui partage sa vie. Cela n’a pas empêché un certain député de lui voler dans les plumes deux jours après…

Vidéo – Les larmes de Cécile Duflot à l’Assemblée, mardi 16 juillet (France TV)

Thomas Levy