VIDÉO – Local Motors : une voiture imprimée en 3D

À l'occasion du salon de l'automobile de Détroit (États-Unis), la société Local Motors est parvenue à fabriquer en moins de deux jours une voiture électrique sur son stand grâce à l'impression 3D.

0
3490
Local Motors envisage de lancer toute une série de petites usines dédiées à l'impression d'automobile en 3D. - crédit photo : Associated Press ©Capture d'écran

Le résultat est bluffant. Lors du salon de l’automobile de Détroit (États-Unis), ouvert jusqu’au 25 janvier, l’entreprise Local Motors a relevé un défi de taille : imprimer en 3D une voiture électrique Strati. Il lui aura fallu seulement quarante-quatre heures pour passer du ficher décrivant la modélisation au produit fini, hors finition de carrosserie.

Local Motors souhaite réduire le temps d’impression à seulement 24 heures

Local Motors est spécialisé dans l’impression 3D, un secteur en plein boom depuis un an. Pour construire son véhicule, les ingénieurs n’ont pas recouru à l’usinage traditionnel de pièces externes mais ont superposé plusieurs couches de matières les unes après les autres. L’engin a ainsi été conçu avec un thermoplastique renforcé de fibres de carbone.

Cette prouesse n’est pas une première. En effet, Local Motors avait déjà imprimé une voiture lors de l’International Machine Tool Show de Chicago (IMTS), en septembre. Il confirme cette semaine son expertise en réitérant l’expérience parmi les professionnels de l’auto. Prochain objectif : réduire à vingt-quatre heures le temps de fabrication.

L’impression 3D a la cote dans le secteur de l’automobile

Pour le moment, le dispositif est incapable de créer toutes les pièces d’une voiture, comme le moteur, mais il pourrait bien bouleverser le processus de fabrication des machines. Selon une étude du cabinet SmarTech publiée en décembre 2014 et citée par Les Échos, l’utilisation de l’impression en trois dimensions dans le domaine de l’industrie automobile pourrait exploser dans les cinq prochaines années et atteindre un chiffre d’affaires de 1,25 milliards de dollars (environ 1,06 milliard d’euros).

À terme, le constructeur américain envisage de lancer toute une série de petites usines dédiées à l’impression de véhicules en 3D. La première d’entre elles a déjà été mise en place en Arizona et deux autres, situées à Washington et dans le Tennessee, devraient prochainement voir le jour. Prêt à rouler en voiture imprimée ?

Lire aussi :

Une entreprise parvient à imprimer de la lumière (vidéo)

ISS : la 1ère impression 3D réalisée dans l’espace

Présentation de la Strati imprimée à Détroit (en anglais) :

© Associated Press

Damien Rigat