VIDÉO – Lune : revivez la mission Apollo 11 !

Il y a quarante-cinq ans, un homme marchait pour la première fois sur la Lune. Pour célébrer l'événement, la Nasa vient de mettre en ligne une version remastérisée du moment. Accessible sur YouTube, la vidéo dure plus de trois heures.

0
2061
La vidéo des premiers pas de l'Homme sur la Lune n'est pas de très bonne qualité.

« C’est un petit pas pour l’homme mais un pas de géant pour l’humanité. » C’est phrase devenue culte a été prononcée par Neil Armstrong lorsqu’il posa un pied sur la Lune, le 21 juillet, à 3h56 (heure française). Quarante cinq ans plus tard, la Nasa publie sur YouTube une version remastérisée de l’événement. L’occasion, pour la planète entière, de se remémorer l’instant et de permettre aux plus jeunes de découvrir ses images historiques.

Premiers pas sur la Lune : une vidéo de mauvaise qualité mais historique

Les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin sont restés plus de deux heures sur le sol lunaire pour recueillir des échantillons et prendre des photos. Toute la mission est retransmise en direct à la télévision dans le monde entier. Plus de 600 millions de téléspectateurs l’ont suivie.

Lancé en 1961 par le président John F. Kennedy, le programme Apollo 11 a été mis en œuvre pour démontrer la supériorité des États-Unis sur l’URSS. La fusée a décollé le 16 juillet 1969 et s’est posée, avec quelques difficultés, cinq jours plus tard. À la suite d’un problème technique, l’équipage a dû enclencher le pilotage manuel pour éviter une zone dangereuse. Lorsque l’engin a touché le sol lunaire, il ne restait plus qu’une poignée de secondes avant que le réservoir ne soit complètement vide. De justesse, la mission a finalement été accomplie.

La vidéo version 2014 n’est pas de très bonne qualité. L’image est en noir et blanc, le son plutôt mauvais. Mais l’instant reste magique.

Il y a quarante-cinq ans…


© Nasa

Sur le même thème :

Voir aussi : Éclipse totale – Et la Lune devint rouge (vidéo)

Voir aussi : Quand la Lune passe devant Saturne…(vidéo)

Damien Rigat