VIDÉO – Lutte contre le cancer : un clip étonnant

Une association de lutte contre le cancer infantile réinvestit les panneaux d’affichage du métro de Stockholm avec un mini vidéo. Pour capter l'attention de la population, elle mise sur l'effet de surprise.

0
3326
Publicité suédoise choc contre le cancer. ©Capture d'écran / Youtube

Les campagnes de sensibilisation contre le cancer ne cesseront pas de nous étonner et de créer le buzz. En particulier celle d’une association de lutte contre le cancer des enfants en Suède, la Swedish Childhood Cancer Foundation. L’organisme a décidé de mobiliser les usagers du métro suédois en utilisant un panneau publicitaire interactif. La réaction des passagers a été enregistrée puis diffusée sur la toile. D’abord visible en anglais depuis octobre dernier, elle a été publiée sur YouTube le 8 avril avec des sous-titres français. En moins de dix jours, plus de 2 millions de personnes ont visionné le clip.

Quand un shampoing inspire la lutte contre le cancer

Début 2014, l’agence de publicité Akestam Holst réinvente les spots du métro. Afin d’illustrer l’annonce d’un shampoing censé « redonner vie aux cheveux », la société a équipé un panneau d’affichage de capteurs. Ces derniers détectent l’arrivée d’une rame et lancent le spot à son passage : les cheveux d’une jeune femme s’envolent, comme si elle ressentait elle aussi le vent créé par le métro. Le succès est quasi-immédiat auprès des Suédois.

Quelques mois plus tard, l’association de lutte contre le cancer infantile contacte une autre agence de communication, Garbergs, pour démarrer sa nouvelle campagne. L’entreprise décide de s’inspirer du succès du spot réalisé par Akestam Holst. Dans cette nouvelle annonce, les cheveux d’une jeune fille assise commencent à s’envoler à l’arrivée du métro. Jusque-là tout va bien. Mais elle finit par devenir chauve car, atteinte du cancer, ses cheveux étaient en fait une perruque. Les passants qui s’amusaient d’abord de cette chevelure volant au vent sont choqués, comme paralysés par cette jeune cancéreuse.

Le succès de la campagne est assuré et traversera même les frontières. À la fin de la vidéo, l’association suédoise rappelle qu’on diagnostique tous les jours des cancers infantiles. Elle propose de donner l’équivalent de 5 euros pour aider ces enfants malades.

« À 14 ans, sa vie ne sera jamais normale ».

Voir aussi : Éducation : une campagne « choc » contre la gifle

Voici la publicité choc :

Yuna Boudré