VIDÉO – Mise à l’eau du yacht de Steve Jobs, signé Philippe Starck

Le yacht commandé par Steve Jobs auprès de Philippe Starck a été mis à l’eau dimanche 28 octobre. Le designer est resté fidèle à l’image épurée et futuriste d’Apple. La preuve, en vidéo.

0
2304
Le yacht commandé par Steve Jobs auprès de Philippe Starck a été livré hier, soit un an après sa mort. ©DR

Le dernier objet commandé par Steve Jobs, l’ancien patron d’Apple décédé en octobre 2011, a été livré dimanche 28 octobre. Un iPhone 6 ? Un iPad encore plus mini que le « mini » ? Non, un yacht familial dessiné par… Philippe Starck.

En avril dernier, le designer français confiait qu’il préparait un « projet révolutionnaire » pour la marque à la Pomme. Il s’agissait en fait de ce bateau baptisé Venus, destiné à la veuve et aux enfants de l’entrepreneur. Steve Jobs avait lui-même imaginé les lignes très graphiques de ce yacht de 75 mètres de long. Quelques temps avant son décès, il avait déclaré : « Je sais qu’il est possible que je meure en laissant un bateau à moitié fini à Laurene (son épouse, ndlr). Mais je dois pourtant continuer à travailler dessus. Autrement, ce serait admettre que je suis sur le point de mourir », révèle son biographe Walter Isaacson.

Un simple coup d’œil à ce vaisseau suffit pour reconnaître l’empreinte d’Apple dans sa construction. On y retrouve de larges baies vitrées, du bois clair, une coque en aluminium… Bref, des matériaux modernes qu’affectionnait particulièrement Steve Jobs. En ce qui concerne l’aménagement intérieur, Philippe Starck est resté fidèle à l’image épurée de la firme, à tel point qu’on pourrait se croire dans un Apple Store ! La salle de navigation est équipée d’une rangée de sept iMac 27 pouces, de l’ancienne génération.

Cet incroyable yacht, dont la fabrication aura pris six ans, a été mis à l’eau dimanche 28 octobre, en présence de la famille Jobs. Les ouvriers du chantier naval De Vries, situé aux Pays-Bas, ont tous reçu un iPod Shuffle gravé au nom du bateau, en guise de remerciement. Venus doit maintenant être acheminé en cargo vers les États-Unis.

VIDÉO – Venus, le yacht de Steve Jobs, signé Philippe Starck

Thomas Levy