VIDEO – Nouveau succès pour la fusée Ariane 5

Avec un 59è lancement d'Ariane 5 d'affilée, Arianespace a réussi à placer sur orbite deux satellites de télécommunications samedi dernier.

0
3806
Il s’agit du 217ème lancement d’Ariane, mais surtout du 59ème succès d’affilée pour le lanceur européen ©Capture d'écran / Youtube

Les images sont toujours aussi impressionnantes. Elles nous viennent du centre spatial de Kourou en Guyane française où une fusée Ariane 5 a effectué son deuxième lancement de l’année ce samedi 22 mars à 19h04 locales (23h04 à Paris), au tout début de la fenêtre de tir. Il s’agit du 217ème lancement d’Ariane, mais surtout du 59ème succès d’affilée pour le lanceur européen.

L’objectif de la mission était de mettre sur orbite deux satellites de télécommunications. Une réussite selon Arianespace. La fusée a permis de placer Astra 5B, pour l’opérateur luxembourgeois SES, et Amazonas 4A, pour le compte de l’opérateur espagnol Hispasat.

Un satellite pour mieux retransmettre la Coupe du monde et les JO

Astra 5B va offrir des services de télédiffusion directe, de distribution par câble et d’alimentation des réseaux de Télévision Numérique Terrestre en Europe. Il héberge également à l’occasion de cette mission une charge utile au profit du service européen de navigation Egnos (European Geostationary Navigation Overlay Service). Astra 5B a une durée de vie opérationnelle d’environ 15 ans.

Le satellite Amazonas 4A va quant à lui s’adresser à la zone Amérique du Sud. Son placement sur orbite avant la Coupe du monde de football au Brésil en juin et les Jeux Olympiques de Rio en 2016 n’est évidemment pas un hasard. Sa durée de vie est également évaluée à 15 ans.

La vidéo du décollage de la fusée :


Sur le même sujet :

Ariane 5 : un satellite de télécommunications ultrasophistiqué dans l’espace

Mission réussie pour la fusée européenne Viga

Adrien Guiset