VIDEO – Obama joue au foot avec un robot

Lors de son voyage au Japon, Barack Obama a échangé quelques passes avec un robot. La prouesse technologique est bluffante.

0
4321
Barack Obama a joué au foot avec Asimo ©DR

En visite au Japon, Barack Obama a fait quelques passes avec Asimo. Il ne s’agit pas d’un petit garçon fan de football mais d’un petit robot humanoïde, impressionnant de réalisme.

« C’est sympa de vous rencontrer », a lancé Asimo au Président, au Musée national des sciences et de l’innovation à Tokyo. « C’est sympa de vous rencontrer aussi », s’est amusé Barack Obama.

Le petit robot, de la taille d’un enfant d’une dizaine d’années, est une merveille de technologie réalisée par Honda. Il a d’abord fait une petite démonstration de ses talents au Président, avant de l’inviter à une partie de football de sa voix métallique. « Je peux aussi taper dans un ballon ! » « Ok ! Alors vas-y », l’a-t-il défié. Sans broncher, Asimo s’est exécuté et a décoché un tir puissant en direction d’Obama, qui a bloqué le ballon de sa chaussure noire bien cirée. « Eh beh dites donc ! C’est plutôt impressionnant », s’est-il exclamé. « Je dois dire que ça fait un peu peur, tellement ce robot semble vivant », a ajouté Barack Obama.

Asimo est le petit dernier de la famille Honda dans le cadre d’un projet vieux d’une vingtaine d’années en vue de développer des robots capables d’aider des personnes âgées ou d’accomplir des tâches dangereuses à la place de l’homme. D’après le groupe japonais, ce robot, contrôlé à partir d’un ordinateur, est le premier du genre à courir pratiquement comme un humain.

Mathilde Bourge