Vidéo : Poutine intimide un directeur d’usine

L’extrait d’un documentaire sur Vladimir Poutine montre un ex-premier ministre Russe faire preuve d’une extrême dureté envers le patron d’une usine après sa fermeture. En pleine débâcle autour du sort d’ArcelorMittal, ces images laissent pantois.

0
8969
Poutine intimide un directeur d’usine ©DR

Un extrait de la série documentaire Mister Vladimir et Docteur Poutine, diffusée sur France 5, est sur le point de faire le buzz, surtout en cette période d’incertitude chez les salariés d’ArcelorMittal. Quel rapport vous demandez-vous entre l’usine de Florange et cette vidéo ? Ces images montrent Poutine, en 2008, se rendre au siège d’une cimenterie quelques jours après sa fermeture. Censé « négocier » avec les propriétaires, le Premier ministre se révèle d’une fermeté « hitlérienne » (dixit les commentaires suscités sur Youtube). Juste après les avoir traités d’individus « incompétents » et « avides », il leur annonce : « cette cimenterie réouvrira, avec ou sans vous ». C’est presque si le premier ministre ne leur met pas le stylo dans la main pour signer l’accord. Face au « terrible » Poutine, le directeur de l’usine baisse la tête, rougit, comme un petit garçon qu’on gronderait… Une caméra immortalise ce tour de force du nouveau Président Russe :

Si les ouvriers d’ArcelorMittal de Florange reproche à Sarkozy d’être « le candidat de la fermeture et non de l’ouverture», pas sûr que le Président doive s’inspirer de la méthode russe pour permettre la remise en marche des deux haut-fourneaux de leur usine… Qu’en pensez-vous ?

Thomas Levy