VIDEO : Regardez l’éclipse en direct et en sécurité

Ce vendredi 20 mars, jusqu’à 11h40, une partie de la France connait une éclipse solaire partielle. Pour profiter de ce spectacle, en toute sécurité et depuis chez soi, le direct c’est ici.

0
1216
Le site de vidéo en ligne, Dailymotion s’est associé pour l’occasion avec le CNRS ©Capture d'écran

Annoncée il y a des semaines, c’est aujourd’hui le jour J. Depuis 9h30 ce vendredi 20 mars, une partie de la France sera plongée dans l’ombre, une grande moitié Nord mais également le Sud. Un apogée est prévu à 10h30 quand la fin du spectacle est annoncée une heure après.

La Lune s’intercale entre le Soleil et la Terre. Et c’est là un phénomène rare, la prochaine éclipse partielle du Soleil, visible depuis la France, n’est pas prévue avant 2021. Mais on annonce déjà un moment moindres, puisque l’astre ne sera caché qu’à 20 % contre 80 % pour celle d’aujourd’hui.

Suivez le direct aux quatre coins de la France

Sauf que, tout le monde n’a pas eu la chance de se munir de lunettes spéciales, ni même de pouvoir se libérer pour lever le nez vers le ciel, ou encore d’avoir une météo clémente. Fort heureusement, il est possible de profiter du spectacle depuis son ordinateur.

Le site de vidéo en ligne, Dailymotion s’est associé pour l’occasion avec le CNRS et plusieurs observatoires français pour proposer plusieurs flux vidéo live dès 9h depuis plusieurs points de vue. A vous de choisir votre région et votre vision entre Paris, Lyon, Pic du Midi ou le Plateau de Calern.

En direct de Paris :

En direct de la Place Bellecour à Lyon :

En direct du Pic du Midi :

En direct du Plateau de Calern :


Laurie Ferrère