VIDEO – Remontez vos origines génétiques jusqu’à l’âge de Neandertal

Vous avez toujours rêvé de savoir si vous aviez des origines venues d'un autre continent? Il est désormais possible de remonter le temps jusqu'à 60 000 ans avant Jésus-Christ.

0
1312
Depuis peu, le National Geographic propose un kit 2.0 permettant d’identifier ses origines géographiques en fonction de ses gênes. ©DR

La plupart des gens connaissent leurs origines sur quelques générations. Mais il faut parfois remonter plus loin pour découvrir que nos ancêtres ont évolué sur un autre continent. Depuis peu, le National Geographic propose un kit 2.0 permettant d’identifier ses origines géographiques en fonction de ses gênes. Le procédé permet de remonter le fil de votre histoire jusqu’à 60 000 avant Jésus-Christ, soit l’âge de Neandertal.

Connaître ses origines : quelles sont les démarches ?

Pour ce faire, rien de bien compliqué. Il vous suffit d’acquérir le kit de National Geographic (vendu 199.95 dollars tout de même, soit environ 145 euros) et de frotter l’intérieur de votre joue à l’aide d’une brosse à dents. Il faut ensuite conserver les cellules prélevées dans l’éprouvette fournie et renvoyer le tout par la poste. Les résultats vous seront ensuite communiqués via Internet.

Pour mettre en place ce projet « Génographique », 150 000 personnes ont d’abord été mises à contribution afin de constituer une base de données d’ADN suffisant pour identifier un large panel de localisation géographique. Depuis la mise en place du projet, 660 000 personnes venues de plus de 140 pays ont souhaité connaître leurs origines.

Et les résultats sont parfois étonnants ! Robert Ballard lui-même a été surpris par ses analyses. Cet explorateur pour le National Geographic, à l’origine, entre autres, de la découverte du Titanic, était par exemple convaincu de venir des Pays-Bas et des îles britanniques. Son génome a pourtant indiqué qu’il avait 2 % d’origine océanienne.

A terme, l’accumulation de ces données pourrait permettre de retracer les évolutions et les migrations des peuples au cours de l’Histoire.

Mathilde Bourge