VIDÉO – Rex, l’homme bionique présenté à Londres

Le 5 février, un homme bionique a été présenté au Science Museum de Londres. Composé d’organes artificiels et de sang synthétique, il a été conçu dans le cadre d’un documentaire diffusé ce jeudi sur une chaîne britannique.

0
2862
L'homme bionique présenté à Londres le 5 février est composé de 4 organes artificiels et d'un système de circulation sanguine. - Crédit photo : AFP ©DR

Il s’appelle Rex, mesure 2 mètres et pèse plus d’un million de dollars. Rex est un homme bionique composé par une équipe de scientifiques experts en robotique. Il a été présenté le 5 février au Science Museum de Londres, qui inaugure ce jeudi une exposition dédiée à l’identité humaine.

Homme bionique : Rex possède 4 organes artificiels

Le faux humain a (presque) tout d’un vrai. Il possède un rein, une rate, une trachée et un pancréas – tous artificiels -, ainsi qu’un système de circulation sanguine. Les scientifiques qui l’ont assemblé n’ont utilisé aucun tissu humain. Il a été créé spécialement pour un documentaire, diffusé ce soir sur Channel 4, une chaîne de télévision britannique. Un film qui sera présenté dans le cadre de l’émission « Comment construire un homme bionique », présentée par Bertolt Meyer, un socio-psychologue suisse équipé d’une prothèse qui lui sert de main gauche.

Lire aussi : Kenshiro, le robot japonais fait de chair et d’os !

Bertolt Meyer se réjouit des progrès du monde scientifique, qu’il suit de près depuis plusieurs années. « Soudain, on en arrive à un point où on est capable de fabriquer un corps qui est génial et beau, à sa façon. » (AFP)

La création de l’homme bionique a été financée par une association caritative souhaitant faciliter l’accès du public à la biomédecine. Un million de dollars a été déversé pour sa conception.

Lire aussi : Une femme handicapée finit le marathon de Londres grâce à des jambes bioniques

 

VIDÉO – Découvrez Rex en images (© Guardian) :

Damien Rigat