VIDÉO – Rubik’s Cube : un robot bat le record !

Un robot vient de pulvériser le record du Rubik's Cube. Baptisée Cubestormer 3, la machine a résolu le casse-tête en seulement 3,253 secondes.

0
6545
Le robot Cubestormer 3 a pulvérisé le record du monde. ©DR

Le samedi 15 février, le robot Cubestormer 3 a résolu un Rubik’s Cube en 3,253 secondes à l’occasion de la Big Bang Fair, un grand rassemblement scientifique organisé à Birmingham (Royaume-Uni). La machine pulvérise ainsi le record du monde, jusqu’alors détenu par son aîné, le Cubestormer 2, qui avait fini le jeu en 5,27 secondes. Côté humain, la meilleure performance a été réalisée en 2013 par Mats Valk, un Néerlandais de 17 ans (5,55 secondes).

Conçu par David Gilday et Mike Dobson, le Cubestormer 3 a été fabriqué à partir de pièces de Lego Mindstorm. Il fonctionne à l’aide d’un Samsung Galaxy S4, équipé d’un processeur Exynos 5 Octa. Le modèle précédent était relié à un Galaxy S2. Par l’intermédiaire de la caméra du smartphone, une application permet d’analyser chaque recoin du célèbre cube pour trouver la solution.

« Les heures passées à perfectionner le robot ont payé »

«  Nous savions que Cubestormer 3 avait le potentiel pour battre le record existant, mais comme le robot effectue des opérations physiques plus rapidement que ce que l’œil humain peut voir, il y avait un facteur de risque, explique au site Businesswire.com David Gilday. Les heures passées à perfectionner le robot et à s’assurer que son moteur et son intelligence soient parfaitement synchronisés ont payé. »

Un Rubik’s Cube résolu en 3,253 secondes :


© ARMflix

Sur le même thème :

Lire aussi : Rubik’s Cube version Daft Punk

Lire aussi : Bientôt la fin des records mondiaux

Damien Rigat