VIDEO – Sécheresse : ils peignent leur pelouse en vert pour sauver les apparences

A cause de la sécheresse, les Californiens ne peuvent plus arroser leur jardin comme ils le souhaiteraient. Pour créer l'illusion d'une pelouse bien verte, certains n'hésitent pas à peindre leur gazon.

0
1340
A cause de la sécheresse, les Californiens ne peuvent plus arroser leur jardin comme ils le souhaiteraient. Pour créer l'illusion d'une pelouse bien verte, certains n'hésitent pas à peindre leur gazon. ©DR

Les Américains sont adeptes du gazon bien vert. Mais pour le troisième été consécutif, la Californie connaît une grande sécheresse faisant souffrir les pelouses des jardins. Pour sauver les apparences, plusieurs petites entreprises ont trouvé la solution : peindre l’herbe en vert.

L’idée pourrait paraître ingénieuse et pourtant, les écologistes se posent déjà des questions quant à la toxicité de cette peinture. De son côté, le fabricant Grass is Greener Lawn Painting assure que son produit est “naturel” et ajoute “des minéraux dans le sol”. Mais iTélé, qui a diffusé la vidéo, n’a pas pu en savoir plus sur la composition.

La peinture utilisée pour les pelouses du Mondial de football

L’astuce n’est pas nouvelle. Elle a d’ailleurs été utilisée pendant la Coupe du monde au Brésil pour reverdir certaines pelouses défraichies par la chaleur. Et lors de leurs opérations “camouflage”, les techniciens des stades portaient systématiquement une combinaison et un masque. Une précaution qui ne semble pas mettre la puce à l’oreille des Californiens exposés à cette peinture qui dure jusqu’à cinq mois.

« Dès que les restrictions d’eau sont mises en place et que les gens commencent à dépenser trop d’argent pour l’eau, ils cherchent des moyens d’économiser et nous avons beaucoup de demandes », déclare un peintre californien. « Quand l’hiver reviendra, on espère que la pluie aussi… Alors, l’herbe pourra redevenir verte naturellement ».

Maxime Quéma