VIDÉO – Spot TrueMove H : la pub la plus émouvante de l’année ?

Inspiré d’une histoire vraie, le nouveau spot publicitaire de l’opérateur thaïlandais TrueMove H émeut la toile. Plus de 7 millions d’internautes ont déjà visionné la vidéo sur YouTube.

0
2509
Le nouveau spot de TrueMove H met en scène le Docteur Howard Kelly (mort en 1943). - capture d'écran ©DR

Plutôt que de jouer la carte de l’humour ou de la provocation, TrueMove H a décidé de tout miser sur l’émotion. Baptisé « la publicité la plus émouvante de l’année » par de nombreux sites web, le nouveau spot de l’opérateur thaïlandais s’inspire d’une histoire vraie. Postée sur YouTube le 11 septembre et relayée sur Reddit, la vidéo « Giving » (« donner ») a déjà été visionnée plus de 7,3 millions de fois.

TrueMove H s’inspire de la légende du Dr Kelly

Dans cette publicité est mis en scène le Docteur Howard Kelly, décédé en 1943. Selon la vraie histoire, une petite fille lui aurait donné un verre de lait lorsqu’il était enfant. Le jeune homme l’aurait retrouvée, des années plus tard, gravement malade. Il aurait alors pris en charge la totalité de ses soins et lui aurait donné un reçu avec écrit « Paid full with a glass of milk » (« Payé avec un verre de lait »). Un joli récit qui ne serait en fait… qu’une légende urbaine.

> Voir aussi : Une campagne « choc » contre la gifle (vidéo)

TrueMove H a modifié un peu l’histoire. Dans la vidéo, l’enfant est surpris en train de voler des médicaments pour sa mère. Un commerçant voit la scène et paie les comprimés subtilisés par le garçon puis lui offre un peu de nourriture. Trente ans plus tard, l’homme est hospitalisé. Sa fille ne peut couvrir les frais médicaux. Elle est désespérée. Quand, un jour, elle découvre une note sur le lit de son père : L’ensemble de la facture a été réglée, « il y a trente ans, avec trois boîtes d’antidouleurs et une soupe ». « Donner est la meilleure des communications », peut-on lire en guise de conclusion.

VIDÉO – TrueMove H reprend l’histoire du Dr Kelly :


© TrueMove H – YouTube

> Lire aussi : Cancer du sein – une publicité chilienne crée la polémique

Cécile David