VIDÉO – Un bar brésilien invente le verre anti-smartphone

Un bar brésilien sert désormais la bière dans des verres qui empêchent les clients d’utiliser leur smartphone. La démo, en vidéo.

0
2226
Capture d'écran - Le verre qui empêche les clients du bar d'utiliser leur smartphone. ©DR

Entre dire « Allô ? » ou « Tchin-tchin ! », il faut choisir ! Usé de voir ses clients passer plus de temps à envoyer des SMS ou surfer sur Internet avec leur mobile qu’à échanger avec leur amis, le patron du Salve Jorge bar à Sao Paolo, au Brésil, a eu l’idée de leur servir la bière dans des verres… bancals. L’objet a été imaginé par Mauricio Perussi, un artiste de passage dans la brasserie. La particularité de ce verre est que son pied est coupé en deux, le rendant impossible à poser sur une table sans le renverser. Seule solution pour les consommateurs : le faire tenir en équilibre sur leur smartphone.

Les clients qui expérimentent le verre off line (c’est ainsi qu’il a été baptisé) sont obligés de laisser leur mobile sur la table pour pouvoir boire tranquillement. Et les voici replongés dans de réelles conversations avec ceux et celles qui les accompagnent.

> Lire aussi : Nomophobie : êtes-vous addict à votre smartphone ?

Le verre off line invite à « vivre dans la réalité »

« L’esprit du Salve Jorge est de rassembler amis et guerriers de tous les jours, comme on dit, dans un environnement chaleureux autour d’une bonne nourriture et de bière fraîche », raconte Flavius Cinira, l’un des tenanciers. « Le verre off line matérialise exactement cette idée. C’est une invitation à venir ici, après la bataille quotidienne pour se déconnecter, discuter avec des amis et vivre dans la réalité, au moins pour quelques heures », poursuit-il.

À la fin de la vidéo de démonstration qui suit, le Salve Jorge bar se targue d’avoir « sauvé les gens du monde en ligne » et de les avoir « ramené autour d’une table de bar ». Reste à trouver une solution pour éviter les débordements malheureux de bière, qui pourraient noyer les smartphones…

Vidéo – Mode d’emploi du verre anti-smartphone

The Offline Glass from Mauricio Perussi on Vimeo.

Thomas Levy