VIDÉO – Un parachutiste filme une météorite

Anders Helstrup, un parachutiste amateur norvégien, serait parvenu à filmer sans le vouloir une météorite. Le sportif a eu de la chance : à une fraction de seconde près, l'objet céleste aurait pu le percuter.

0
1305
Et si la vidéo d'Anders Helstrup étai truquée ? - crédit photo : nrk (capture d'écran) ©DR

Il l’a échappé belle. Anders Helstrup aurait pu être coupé en deux par une météorite. Un objet céleste serait passé tout près du Norvégien alors qu’il effectuait un saut en parachute. L’homme a pris conscience du danger après avoir fait analyser les images prises au cours de son vol par des spécialistes.

Anders Helstrup filme le « vol sombre » d’une météorite

L’histoire remonte à l’été 2012. Anders Helstrup effectue un saut en wingsuit (combinaison spécialement conçue pour planer) avec les membres de son club. Pour immortaliser l’instant, il installe deux caméras sur son casque. Tout se passe sans problème. Le sportif rentre chez lui et observe les images capturées. Soudain, il remarque qu’une espèce de roche passe non loin de lui. Serait-ce un objet céleste ? Intrigué, il montre la vidéo à des experts en astronomie. Les spécialistes pensent que l’amateur de sensations fortes a filmé la chute d’une météorite en plein vol.

Plus précisément, l’homme serait parvenu à filmer le « vol sombre » d’une météorite, qui intervient lorsque l’objet a fini de se consumer. En effet, lorsqu’un corps céleste entre dans l’atmosphère terrestre, il commence à se détériorer. Les météorites sont les fragments qui parviennent à la surface de la Terre.

La météorite d’Anders Helstrup : un canular ?

« À une fraction de seconde près, [le parachutiste] aurait pu être coupé en deux », souligne Hans Amundsen, l’un des deux experts consultés. Bien que les chercheurs aient identifié une zone possible de chute, la météorite qui a frôlé le parachutiste reste, pour l’instant, introuvable.

Et s’il s’agissait d’un simple montage ? Certains scientifiques ayant visionné la vidéo sont sceptiques. C’est par exemple le cas de l’astronome Scott Manley. « Si j’étais amateur des théories de conspiration, je dirais que c’est facile d’incruster [une pierre] dans la vidéo », a-t-il lancé sur Twitter. Il admet néanmoins que cette histoire « n’est pas totalement ridicule ».

Les images du vol d’Anders Helstrup :


© nrk

Sur le même thème :

Voir aussi : La Nasa filme une explosion spectaculaire sur la Lune

Voir aussi : Il filme un crash sur Jupiter

Cécile David