VIDEO – Un singe réanime son ami électrocuté

En Inde, un singe électrocuté par un câble haute tension a été réanimé par l’un de ses congénères. L’animal est revenu à la vie sous le regard médusé des passants.

0
3884
Le singe a mordu son congénère espérant un signe de vie. ©DR

L’homme est un animal social… et le singe aussi ! Le week-end dernier, des voyageurs ont assisté à une scène insolite sur le quai de la gare de Kanpur, en Inde. Un singe, qui se baladait sur un câble à haute tension, a soudainement été électrocuté et s’est effondré sur les voies ferrées. Alors que l’animal semblait mort sur le coup, l’un de ses congénères s’est précipité pour tenter de le ramener à la vie.

Dans un premier temps, ce camarade dévoué a secoué et mordu le singe, espérant un signe de vie. Devant l’inefficacité de ses gestes, le primate a finalement jeté son congénère à l’eau et l’a aspergé. Miracle : le petit singe foudroyé s’est subitement réveillé !

Le singe, plus proche de l’humain qu’on ne le croît

Sans doute soulagé de constater que son ami était toujours vivant, le héros du jour a mis son congénère à l’abri et lui a même offert un massage du dos pour le réconforter. Les spectateurs de la scène, incrédules, ont filmé la scène et partagé la vidéo sur Youtube. Cette dernière a déjà été visionné plus de 200 000 fois.

Ce n’est pas la première fois que l’on constate que les singes peuvent faire preuve de beaucoup d’humanité. Il y a deux ans, des chercheurs de l’université d’Edimbourg révélaient que les primates subissaient eux aussi la crise de la quarantaine ! À la différence près que ce passage à vide avait lieu entre 28 et 35 ans pour les singes.

La même année, des chercheurs du CNRS constataient avec étonnement que les primates étaient capables de distinguer des mots des « non-mots » et ainsi apprendre les rudiments de la lecture.

Aujourd’hui, l’animal a prouvé qu’il avait également quelques notions de médecine…

Mathilde Bourge