VIDÉO – Une fausse pub avec Hitler fait crisser Mercedes

Une publicité Mercedes mettant en scène Hitler, imaginée par des étudiants allemands, dérange le constructeur... tout en faisant le buzz sur la Toile. Les raisons.

0
3130
La fausse publicité Mercedes avec Hitler a déjà été visionnée plus d'1,2 million de fois sur Youtube. ©DR

Mettre en scène Hitler dans une publicité Mercedes est un exercice qui s’annonçait d’avance délicat, mais qui n’a pourtant pas freiné des étudiants en cinéma de Ludwigsburg, en Allemagne. Le spot imaginé par ces réalisateurs en herbe se déroule au siècle dernier, dans un village autrichien. Une berline du constructeur allemand traverse le patelin en évitant les enfants jouant sur la route, grâce à son nouveau système anti-collision (dont il s’agissait ici de vanter les mérites). Mais quand arrive, au milieu du chemin, un petit garçon blondinet tirant son cerf-volant, la voiture ne freine pas et l’écrase. Juste avant l’impact, on entend la maman crier son prénom : « Adolf, Adolf ! », puis on aperçoit l’enfant allongé sur le sol, les bras et les jambes formant une croix gammée. Le slogan publicitaire fait enfin son apparition : « Détecter les dangers avant qu’ils n’arrivent ». Comprenez ici toute la subtilité du message.

« Mercedes vend ses voitures grâce à des technologies intelligentes qui évitent les accidents, nous voulions nous demander ce qui se passerait si la technologie avait une âme », explique Tobias Haase, réalisateur de la pub, au journal The Independant.

> Lire aussi : États-Unis : une théière ressemblant à Hitler crée la polémique

Mercedes, gêné par la référence

La vidéo, qui a déjà été visionnée plus d’1,2 million de fois sur Youtube, n’a pas manqué d’interpeller le groupe Mercedes-Daimler. Ce dernier a jugé « inapproprié d’utiliser la mort d’un enfant avec une référence au nazisme dans une publicité ». Il a demandé aux auteurs de rajouter la mention « Ceci est un film d’étudiants, il n’y a pas de lien avec Mercedes-Benz ou Daimler AG », afin que les internautes comprennent bien qu’il s’agit d’un faux spot.

Pour aller jusqu’au bout de l’histoire, la vidéo a été sélectionnée parmi les meilleures publicités du festival étudiant First step… dont Mercedes est partenaire.

Vidéo – La fausse pub Mercedes mettant en scène Hitler 

> Lire aussi : Loi Godwin : quand Hitler fait irruption dans les débats

Thomas Levy