VIDÉO – Une fillette autiste de 3 ans peint d’incroyables tableaux impressionnistes

VIDÉO – Iris Grace, une fillette autiste âgée de 3 ans, a trouvé le moyen de s’exprimer à travers la peinture. Et avec un talent époustouflant ! Ses œuvres, de style impressionniste, font déjà le tour du monde.

0
8118
Depuis qu'elle peint ses incroyables tableaux, Iris communique avec ses proches. Crédit : Irisgracepainting.com ©DR

Comme beaucoup de petites filles de son âge, Iris Grace, 3 ans, aime l’eau, les fleurs, les arbres, le vent et danser sur la pointe des pieds. Mais elle possède une particularité qui fait parler d’elle aujourd’hui. Diagnostiquée autiste à l’âge de 2 ans, la fillette peint d’incroyables tableaux impressionnistes, qui se vendent aux quatre coins du monde.

Sur le site dédié au talent d’Iris, ses parents expliquent avoir tout tenté pour sortir leur fille de son mutisme. « Nous avons essayé la thérapie par le jeu, la musique, avec les chevaux… même l’ergothérapie », raconte sa maman Arabella Carter-Johnson. Mais c’est visiblement les pinceaux et la peinture qu’il manquait à cette petite Anglaise pour se délivrer. « Auparavant, le contact visuel était rare et elle ne voulait ou ne savait pas jouer avec d’autres enfants ». Depuis qu’elle réalise ses somptueuses toiles, « elle grimpe sur mon dos, éclate de rire et communique avec ses propres signes », confie son père Peter-Jon Halmshaw.

Autisme : les tableaux d’Iris, vendus entre 45 et 345 euros

Iris possède une capacité de concentration exceptionnelle pour une enfant de son âge. Il lui arrive de passer deux heures consécutives sur un même tableau. « Elle comprend les couleurs et la façon dont elles interagissent entre elles. Son excitation est flagrante quand elle me voit sortir les tubes de peinture, cela la met de bonne humeur à chaque fois », écrit sa mère.

Arabella et Peter ont tout de suite remarqué que leur fille peignait remarquablement bien, mais « comme nous sommes ses parents, nous trouvons tout ce qu’elle fait superbe », a déclaré son père au site britannique This is Leicestershire. « Puis de nombreuses personnes se sont mises à dire que ses tableaux étaient géniaux. C’est à ce moment-là que c’est devenu de la folie ». La famille a mis en vente les tableaux sur son site internet entre 45 et 345 euros. Elle espère également exposer ses œuvres à Londres pour toucher un plus large public. Les fonds récoltés serviront à financer du matériel d’art pour la fillette, ainsi que sa thérapie.

> Lire aussi : Sur Youtube, un enfant autiste donne le La  

Vidéo – Iris Grace en pleine séance de peinture

Julie Toury