VIDÉO – Une mannequin nage avec un requin

La top model Ocean Ramsey, experte en plongée sous-marine, vient de diffuser une vidéo dans laquelle on la découvre en train de nager avec un requin. Le but : prouver que l'animal n'est pas aussi dangereux qu'on le pense.

0
2105
En réalisant cette petite promenade sous la mer, Ocean Ramsey prouve à tous ceux qui en doutent encore que le requin n'est pas une machine à tuer. - capture d'écran ©ShutterStock

Ocean Ramsey porte bien son nom. La mannequin de 27 ans est monitrice de plongée sous-marine et réalise régulièrement des actions en tant que défenseur de l’environnement. Elle lutte en particulier pour la protection des requins. Pour nous montrer qu’ils ne sont pas aussi méchants qu’ils en ont l’air, la jeune femme a tourné une vidéo – publiée en avril sur Dailymotion – dans laquelle on la voit nager avec l’un d’eux.

Les requins, dangereux ?

La scène paraît invraisemblable. Sans protection particulière, Ocean Ramsey s’approche du grand poisson de mer avant de s’accrocher à sa nageoire dorsale. La bête ne bronche pas et poursuit sa route, traînant avec elle la top model. La nageuse lâche un instant le squale pour le caresser, puis reprend la nageoire. Tout se déroule sans encombre.

En réalisant cette petite promenade sous la mer, la mannequin prouve à tous ceux qui en doutent encore que le requin n’est pas une machine à tuer. Elle a déjà nagé aux côté de plus de trente-deux espèces de squales à travers le monde pour sensibiliser la population.

> Au début de l’année, le gouvernement australien a autorisé la mise en place d’un programme visant à éliminer les requins à proximité des plages de la côte ouest pour éviter les attaques. Cette décision est très mal perçue par la population. Des milliers de personnes se sont réunies en janvier pour exprimer leur agacement et plusieurs scientifiques ont signé une pétition contre la mise en place de cette mesure. Plutôt que de tuer les animaux, ils recommandent une meilleure éducation de la population. Notons, pas ailleurs, que des systèmes non mortifères, comme la combinaison de surf anti-requins, sont actuellement en train de se développer.

Ocean Ramsey nous montre que les requins ne sont pas si méchants :

© DR

Sur le même thème :

Lire aussi : En Australie, les requins tweetent

Lire aussi : Requin – Vérité et astuces en cas d’attaque

Cécile David