VIDEO – Une simulation retrace 13 milliards d’années de l’Univers

Des astronomes du MIT ont reconstitué l'évolution de l'Univers depuis le Big Bang. Des images impressionnantes.

0
9699
L'Univers, il y a 13 milliards d'années ©DR

Vous n’avez pas la chance de faire le pont ce week-end ? Prenez tout de même le temps de visionner cette vidéo des astronomes du MIT. Ces scientifiques ont réalisé la première représentation réaliste de l’Univers depuis ses grands débuts, il y a treize milliards d’années. Des images d’une précision inégalée.

L’Univers, 400 millions d’années après le Big Bang

La vidéo, publiée jeudi dans Nature, est une simulation reconstituant l’évolution d’une petite portion de l’Univers, soit un cube de plus de 300 millions d’années-lumière de côté (un cent-millième de l’Univers visible). Le projet, baptisé Illustris, a nécessité cinq ans de travail à l’équipe d’astronomes et d’informaticiens, aidés par un supercalculateur qui a tourné pendant trois mois. Avec un ordinateur « classique », il aurait fallu pas moins de deux mille ans pour obtenir un tel résultat.

La modélisation du MIT démarre 400 millions d’années après le Big Bang. À l’époque, la matière noire, une substance de nature mystérieuse sensible uniquement à la gravité, commence à former de minces filaments.

La structure de cette toile primordiale est tirée de la carte du fond diffus cosmologique, la première lumière émise par l’univers 300 000 ans après le Big Bang (les petites fluctuations du rayonnement fossile traduisent en effet la présence des premiers grumeaux de matière qui donnent naissance aux filaments).

Pour en prendre plein les yeux, c’est par ici :

Mathilde Bourge