VIDEO – Une villa construite au sommet d’un gratte-ciel

Un riche homme d'affaires chinois s'est fait construire une villa entourée de collines au sommet d'un gratte-ciel. Il devra tout démanteler d'ici 15 jours.

0
1734
Una villa a été construite au sommet d'un gratte-ciel à Pékin ©DR

Ce Chinois a la folie des grandeurs. Sans doute inspiré par le dessin-animé japonais Le château dans le ciel, un homme s’est fait construire, au sommet d’un gratte-ciel, une villa trônant sur une colline rocheuse artificielle. Malheureusement pour lui, le rêve va prendre fin. Les autorités municipales pékinoises ont en effet exigé la destruction de ce « château dans les airs ».

Un parc « naturel » au sommet d’un immeuble

Zhang Biqing, le propriétaire de cette excentricité, est un ancien conseiller politique local. En 2007, il a acheté l’appartement qui trônait au sommet d’un gratte-ciel de 26 étages, avant de le raser. L’homme avait déjà en tête d’installer, à la place de ce penthouse, une villa digne de contes de fées. Arbres, buissons, rochers… ce chef d’entreprise spécialisée dans la médecine traditionnelle a tout fait pour que sa villa soit entourée d’éléments aussi naturels que possible, afin de s’offrir un petit havre de paix en plein cœur de la ville. La curiosité architecturale occupe plus d’un millier de mètres carrés.

Mais ce qui fait le bonheur des uns provoquent parfois l’agacement des autres. En effet, de nombreux résidents de l’immeuble se sont plaints des nuisances causées par les travaux. De plus, certains estiment que cette colline artificielle mettrait sérieusement en danger la structure de l’édifice, en raison de la pression exercée par cette villa titanesque.

La presse chinoise, qui s’est intéressée au débat entre l’homme d’affaires et les autres résidents du gratte-ciel, a soulevé la polémique, ce qui a poussé les autorités chinoises à agir au plus vite. Les services municipaux ont finalement rendu leur verdict : le propriétaire a 15 jours pour démanteler sa villa.

Mathilde Bourge