VIDÉO – Verser de la lave sur de la glace, ça fait quoi ?

Quoi de plus antinomiques que la lave et la glace ? On pourrait croire que le feu emporte tout sur son passage mais une expérience à l’Université de Syracuse montre que la glace ne fond pas au contact de la lave… elle fait des bulles.

0
3288
Et non, la lave ne fait pas fondre la glace. Ensemble, elles créent des bulles. ®Capture d'écran ©DR

La lave des volcans a des réactions imprévisibles. Dans le cadre d’une expérience unique mélangeant art, science et éducation, des chercheurs de l’Université de Syracuse ont versé de la lave sur de la glace. Loin de faire fondre instantanément le bloc gelé, la lave d’une température de 1250 °C se répand peu à peu et forme des bulles de plus en plus grosses.

La lave des volcans, entre art et science

L’objectif de l’expérience était d’une part de savoir quelle forme allait prendre la lave, mais aussi de réaliser une lave artificielle la plus identique possible à la lave naturelle d’un volcan.

Le Syracuse University Lava Project est né en janvier 2010 de la collaboration entre le géologue Jeff Karson (professeur au département des sciences de la terre) et Robert Wysocki (professeur d’art et de design). Les expériences scientifiques ont fait naître des créations artistiques et ont permis d’éduquer étudiants et spectateurs.

Le SU Lava Project, sonder la beauté et les propriétés de la lave

Des volcanologues de nombreuses autres institutions ont participé au projet pour observer les propriétés physiques de la lave en créant une coulée de lave basaltique contrôlée au sein d’un laboratoire.

Pour Robert Wysocki, la beauté de la lave et ses propriétés si particulières en font un objet d’étude et d’inspiration extraordinaire pour les sculpteurs.

On sait donc que la lave fait des bulles au contact de la glace. Un reportage du magazine Earth nous apprend également que cela sent bizarre : un mélange de sulfure et de marshmallows. Une expérience décidément surprenante…

Source : Le Monde

> Lire aussi : Y a-t-il des volcans en éruption sur Vénus ?

Charlotte Loisy