Vie extraterrestre sur Mars : Curiosity en approche

Lundi 6 août, le sol martien accueillera le robot Curiosity de la Nasa. Ce dernier, lancé en novembre dernier, aura pour mission d’enquêter sur une possible vie extraterrestre sur Mars.

0
10485
Lancement du Robot Curiosity pour Mars le 27 novembre 2011 - capture d'écran ©DR

Dernière minute : lancé de la terre le 26 novembre 2011, le robot Curiosity est maintenant très proche de la planète Mars. La dernière des cinq manoeuvres de correction de trajectoire de la capsule qui le transporte vient d’être effectuée afin de permettre au robot d’atterrir en toute sécurité sur la planète rouge. 

L’engin, envoyé pour explorer la planète Mars, doit parvenir à se poser au fond du cratère Gale. La manoeuvre est extrêmement délicate mais doit impérativement être réussie. Actuellement dans une trajectoire parfaite, rien n’assure cependant aux astronautes que, jusqu’au contact avec la surface de la planète, l’engin tiendra sa route.

Certaines composantes de l’équation sont trop aléatoires pour permettre aux astronautes de déterminer précisément la trajectoire à suivre. Evoluant actuellement à 13 000 km/h, il reste à Curiosity environ 900 000 km à parcourir. Il faudra attendre lundi 6 août pour savoir si son atterrissage a été réussi et s’il pourra mener à bien sa mission d’exploration.

Une mission d’une grande importance pour la NASA est sur le point de se réaliser. Le robot Curiosity devrait atterrir sur Mars lundi prochain et étudier le sol martien. Il devra se pencher sur une possible existence d’eau sur Mars.

Cette découverte est capitale ! Car s’il y a de l’eau sur Mars cela pourra révéler qu’il y a eu une vie sur la planète rouge. Et s’il y a eu une vie extraterrestre, peut-être n’est-elle pas tout à fait éradiquée. Alors bientôt un tête à tête avec nos amis martiens ?

La plus importante des missions sur Mars !

John Logsdon, ancien directeur du Space Policy Institute, revient sur cette mission d’une extraordinaire importance. Selon lui elle reste LA mission scientifique la plus importante sur Mars. Elle constitue la dernière étape d’une stratégie adoptée il y a 10 ans pour rechercher l’eau sur Mars et ainsi comprendre comment la vie aurait pu apparaître.

Curiosity aura donc une grande responsabilité ! Il devra notamment ramener des échantillons pour que les scientifiques puissent les étudier de plus près.

2 ans de mission pour le robot Curiosity

Il faudra attendre quelques années pour avoir les résultats de l’enquête du robot Curiosity. En effet, pour une mission d’une telle importance et un voyage aussi long, il n’était pas question de rester quelques jours seulement ! Curiosity prendra donc ses quartiers pendant près de deux ans terrestres sur la planète rouge. Cela ne représente en réalité qu’un an sur Mars. Il atterrira dans un cratère contenant de l’eau. Il sera donc parfaitement installé pour mener à bien sa mission scientifique.

Une mission extraterrestre extraordinaire

Imaginez que Curiosity découvre une vie extraterrestre, cela pourrait changer notre vie. Nous ne serions plus seuls dans l’univers ! De nouveaux horizons s’ouvriront à nous. Nous pourrions enfin comprendre ce qu’ont pu ressentir les explorateurs du XVe siècle. Christophe Colomb a découvert l’Amérique ? Nous aurions découvert les Martiens !

Opportunity, robot de la Nasa déjà envoyé sur Mars, n’avait rapporté aucune trace de vitre extraterrestre. Curiosity sera peut-être plus chanceux. S’il rapportait la preuve d’une existence de vie, comment imagineriez-vous votre premier tête à tête avec un Martien ?

En attendant nous vous proposons de découvrir la vidéo du lancement de Curiosity.

 
Yves Regnault