Voici la grenouille qui entend… par la bouche !

Grandes d’un centimètre, les grenouilles Gardiner ne possèdent ni oreilles, ni tympan, mais elles parviennent à entendre. Explication.

0
1798
La plus petite grenouille du monde n'a pas d'oreille mais elle entend par la bouche ©ThinkStock

Une équipe internationale menée par Renaud Boistel, chercheur au CNRS et à l’Université de Poitiers, révèle que les grenouilles Gardiner des îles Seychelles, qui ne possèdent pourtant ni oreilles, ni tympan, ne sont pas sourdes. Elles réagissent aux enregistrements de croassements que les scientifiques leur proposent.

Pour comprendre comment ces petites bêtes perçoivent le son, ils ont soumis deux spécimens aux rayons X. Les résultats sont étonnants !

L’ouïe par la bouche

Les images radio de la première grenouille montrent que sa bouche fonctionne comme amplificateur des fréquences de sons émises par la seconde.

L’information sonore résonne ensuite dans tout le corps du minuscule animal pour arriver à l’oreille interne.

Les fréquences entreraient dans la bouche de la grenouille par ses narines

Plus étrange encore, l’amphibien n’ouvre la bouche que pour manger et c’est par ses narines que les ondes entrent d’abord dans son corps.

L’étude démontre, grâce à l’exemple de la grenouille Gardiner, que posséder une oreille moyenne (tympan et osselets) n’est pas la seule condition pour entendre, bien que ce système soit le plus évolué.

D’après les chercheurs, ces amphibiens auraient hérité d’un système auditif primitif après que l’île Seychelles ait été séparée de l’ancien supercontinent Gondwana et qu’ils se soient retrouvés séparés des autres espèces.

Solène Medjeri