Voici qui devrait vous convaincre d’arrêter de fumer

Un adolescent américain a posté sur Vine la vidéo d'un poumon malade. Des images qui devraient en inciter plus d'un à arrêter de fumer.

0
1622
Une vidéo postée sur Vine nous montre dans quel état se trouvent les poumons d'un fumeur ©DR

La hausse du prix du paquet de cigarettes ne suffit pas à vous convaincre d’arrêter de fumer ? Peut-être que cette vidéo le fera. Depuis début novembre, des images publiées sur Vine font le tour des réseaux sociaux. On y voit deux poumons, présentés comme ceux d’un fumeur et d’un non-fumeur, se gonfler et se dégonfler. Mais quand le premier est bien rouge et bien vif, le second est plutôt noir et décrépi.

Fake ou pas fake ?

Mais les internautes ont appris à se méfier de l’information. Selon un utilisateur francophone de Twitter, la vidéo serait un fake. D’après lui, « smokers lungs vs healthy lungs » présenteraient des poumons de cochons et non d’humains. Une théorie difficile à vérifier, tant nos organes sont semblables à ceux de ces animaux.

De son côté, une étudiante en médecine, qui ne remet pas en cause le fait que ces poumons soient ceux de deux humains, apporte un autre argument. Elle nous apprend que tous les cadavres sont atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive, ce qui expliquerait pourquoi le poumon fumeur respire mal. 

A priori, il paraît impossible d’avoir le fin mot de l’histoire. Devon Arbelo, qui a été le premier à publier cette vidéo, semble être un adolescent américain tout ce qu’il y a de plus banal. A-t-il utilisé les réseaux sociaux pour prévenir ces petits camarades des dangers du tabac ou simplement pour relater l’un de ses cours de biologie ? Mystère.

> Lire aussi : Tabagisme : coup de vieux pour les visages

Maxime Quéma