Vous n’avez pas encore reçu votre avis d’imposition ? C’est normal !

Comme 3,8 millions autres contribuables, vous n’avez pas encore reçu votre avis d’imposition, à quelques jours de la date limite de règlement du solde de l’impôt sur le revenu. Inutile de s’affoler, il existe sûrement une explication.

0
2068
3,8 millions de contribuables n'ont pas encore reçu leur avis d'imposition, mercredi 11 septembre. ©ThinkStock

C’est le genre de courrier qu’on ne s’impatiente pas de voir arriver dans sa boîte aux lettres. Mais pour quelques 3,8 millions de contribuables français (chiffre Europe 1), l’avis d’imposition se fait désirer cette année. Une attente d’autant plus stressante que la date limite de règlement de l’impôt sur le revenu (16 septembre 2013) arrive à grand pas. Du côté de la Direction des finances publiques, on assure qu’aucun retard n’a été pris dans l’envoi de ces documents. Simplement, quelques règles ont changé cette année, bouleversant le calendrier. Vous n’avez toujours pas reçu votre avis d’imposition ? Il existe sûrement une explication…

• Vous allez recevoir votre avis d’imposition aujourd’hui

Les derniers avis d’imposition ont été envoyés lundi 9 septembre. Sauf gros imprévu à la Poste, les derniers foyers concernés devraient le recevoir le 12 septembre. Même si le timing est serré, il reste donc quatre jours pour effectuer le règlement du solde.

• Vous payez des prélèvements sociaux

Cette année, les personnes payant la CSG (contribution sociale généralisée) ne recevront qu’un seul et même document, réunissant l’avis d’imposition sur les revenus et celui consacré aux prélèvements sociaux. Il sera envoyé aux contribuables courant septembre et la date limite de paiement est repoussée au 15 octobre. Jusqu’à présent, ces deux papiers étaient envoyés séparément, et seule la CSG devait être payée en octobre.

• Votre avis d’imposition vous attend dans votre boîte mails

Vous ne vous en êtes peut-être pas aperçu en remplissant votre déclaration de revenus en ligne, mais il se peut que vous ayez conservé l’option « Oui, j’opte pour mon avis électronique d’impôt sur le revenu ». La case étant cochée par défaut, il fallait la décocher pour recevoir votre avis d’imposition en version papier. Allez vite vérifier votre boîte mails : votre document vous y attend peut-être sagement !

> Lire aussi : Impôts 2013 : que faire en cas d’oubli dans sa déclaration de revenus ?

Julie Toury