Winnie l’ourson est en réalité une oursonne

Winnie l’ourson n’est pas un mâle mais en fait une femelle. C’est ce que révèle une Canadienne qui a reconstitué l’histoire du personnage dans un ouvrage.

0
3396
Winnie l’ourson est en réalité une oursonne ©LILO/SIPA

Si vous pensez que Winnie l’ourson est un mâle, vous avez tout faux. Le célèbre ours jaune amoureux du miel est en réalité une oursonne. Oui, vous avez bien lu ! C’est une fille ! Et plus étonnant encore, le meilleur ami de Tigrou et Porcinet créé en 1929 par Alan Alexander Milne a bien existé. C’est dans son livre « Fiding Winnie : The True Story of the Word’s Most Famous Bear » (À la recherche de Winnie : la véritable histoire de l’ours le plus célèbre du monde), sorti le 20 octobre dernier, que Lindsay Mattick dévoile ces surprenantes informations.

Winnie est canadienne

Comme l’explique le site Slate, c’’est l’arrière-grand-père de Lindsay Mattick, Harry Colebourn, qui a acheté l’animal en 1914 à un trappeur de White River, en Ontario (Canada) et qui l’a appelé Winnie, en hommage à sa ville natale, Winnipeg. Le personnage que l’on connaît est alors Canadien et non Anglais.

Ce n’est que quelques années plus tard que Winnie est arrivée en Europe. Harry Colbourn a dû quitter le Canada pendant la Première Guerre mondiale pour le Royaume-Uni où il était chargé de soigner les chevaux. Ne pouvant pas la garder, le vétérinaire l’a alors confié au zoo de Londres. Et c’est ici qu’un jeune garçon du nom de Christopher Robin (le fameux Jean-Christophe), le fils de l’écrivain Alan Alexander Milne, s’est pris d’affection pour l’oursonne.

Attendri par l’histoire, le père a donc décidé de créer le personnage de Winnie l’ourson et d’écrire les aventures de « Winnie The Pooh ». La suite, on la connaît. Disney a racheté les droits et l’a transformé en véritable star adulée des enfants du monde entier. 

Winnie l’oursonne, un peu bizarre non ?

Lire aussi : Dracula, Pocahontas, d’Artagnon… ont-ils vraiment existé ?

Justine Dupuy