Y aura-t-il une première Dame à l’Elysée ?

Dimanche, vous voterez pour un homme ou une femme. A ses côtés pour certains candidats, un homme ou une femme de l’ombre… pour le moment. Mais que signifie au juste ce terme de Première dame ?

0
3052
Valérie Treirweiler ou Carla Bruni-Sarkozy sera peut-être Première Dame à l'issue du second tour ©Sipa

Le terme Première dame vient de l’usage anglo-saxon de First Lady. C’est peut-être pour cette raison que son équivalent masculin n’existe pas encore. Le rôle de la Première dame n’est défini par aucun texte officiel. Et pourtant, il a une réalité quotidienne. Dans les principales activités de la Première dame de France durant le mandat de son époux on peut relever : représentation de la France, évènements officiels, déplacements à l’étranger, rencontres avec des représentants d’organisations non gouvernementales, visites d’institutions, événements caritatifs ou culturels.

Au fil de l’histoire de France, les Premières dames ont été, alternativement, discrètes voir effacées à l’image d’Yvonne De Gaulle, puis investies voir hyperactives à l’image de Bernadette Chirac. Impossible donc de la cantonner à l’exercice d’un rôle prédéfini.

Les potentielles Premières Dames à visage connu

François Hollande et Valérie Trierweiler
François Hollande est officiellement en couple depuis 2007 avec Valérie Trierweiler, journaliste politique française pour le journal Paris Match. Si journaliste et compagne d’un homme politique est devenue relativement banal (Arnaud Montebourg et Audrey Pulvar ; Jean-Louis Borloo et Béatrice Schönberg ; DSK et Anne Sinclair, Christine Ockrent et Bernard Kouchner…), journaliste et femme de candidat à la présidentielle l’est un peu moins. On prête à Valérie Trierweiler un caractère bien trempé (quand son propre journal publie en couverture une photo d’elle et son compagnon sans l’avertir, elle fait savoir haut et fort sa désapprobation). Dans la campagne, elle a finalement opté pour la discrétion et a décidé d’agir avec plus de retenue : « je ferai ce qui est nécessaire pour répondre à la curiosité. Avec des limites que je poserai. » a-t-elle ainsi précisé.

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Sarkozy
Carla Gilberta Bruni Tedeschi, née en Italie, était mannequin, puis, auteur, compositeur et interprète, avant de rencontrer son futur mari déjà Président lors d’un diner en ville. En 2008, elle devient son épouse et met sa carrière naissante de chanteuse un peu en retrait. On ne peut pas reprocher à Carla de ne pas assez supporter son époux : « je l’accompagnerai quoiqu’il décide. Je ne sais pas quel sera mon rôle mais s’il a besoin de moi, je serai là. ». Relativement effacée ces derniers mois, naissance de la petite dernière oblige, elle est revenue ces dernières semaines dans les media soutenir son mari. On l’a même vu faire des apparitions sur le compte officiel de Nicolas Sarkozy sur twitter ou sur Facebook : « pour vous saluer et vous remercier pour votre soutien sur Facebook. Merci de votre engagement, si nombreux, à ses côtés. Il me parle souvent de ses amis sur Facebook. Je sais que votre fidélité le touche. –Carla. » peut-on ainsi lire.

François Bayrou et Elisabeth
Elisabeth Perlant, de son nom de jeune fille, est bayonnaise d’origine et femme au foyer, mariée depuis 1971 à François Baryou. « Babeth », comme aime à la surnommer François, est une femme plutôt discrète qui ne semble pas courir après les mondanités. Le candidat a bien essayé en début de campagne de la mettre en avant, mais force est de constater que ce n’est pas le truc de Babeth, très mal à l’aise. François Bayrou préfère en rire et déclare à ses compatriotes « on ne peut pas dire que Babeth encombre les tribunes et les écrans de télévisions, elle est rare donc très chère ». Ce à quoi, Elisabeth, peut-être discrète, a brillamment répondu qu’ « il faut se faire désirer aussi pour être appréciée »

Ou un Premier homme de France ?…

Marine Le Pen et Louis Aliot
En couple avec Marine Lepen depuis 2009, Louis Aliot, est un homme politique français, conseiller régional de Languedoc-Roussillon, vice-président du Front national et avocat depuis mai 2010. Globalement discret, il n’hésite toutefois pas à monter sur son cheval blanc pour prendre la défense de sa princesse Marine. Et quand Eva Joly attaque publiquement Marine et futur beau papa, il lui rétorque qu’elle est « l’héritière de la connerie humaine ».

Les invisibles

Finalement, la plupart des candidats restent très discrets quant à leur vie privée. On sait que Nicolas Dupont-Aignan est marié à une certaine Valérie et qu’il a deux filles. Philippe Poutou vivrait en couple. Jean-Luc Mélenchon, Eva Joly, Nathalie Arthaud et Jacques Cheminade seraient eux célibataires…Mais aucune info vraiment fiable pour avérer tout cela !

Maela Priolet