Yaourts, amandes et thé vert pour garder la ligne

Pour lutter contre le surpoids et l'obésité, les chercheurs recommandent de consommer des yaourts et des amandes. Boire du thé vert aiderait également à garder la ligne.

0
1172
©ShutterStock

Yaourts, amandes et thé vert : voici le trio gagnant pour éviter le surpoids. Selon des études présentées au Congrès européen sur l’obésité du 28 au 31 mai à Sofia (Bulgarie), manger sans stress permettrait également d’éviter une prise de poids.

Des amandes au goûter

D’après les résultats de travaux espagnols, les personnes consommant des yaourts deux fois par jour sont moins exposées au risque d’obésité que les autres. Une théorie confirmée par une étude bulgare dans les pays balkaniques. Et contre toute attente, certains produits allégés seraient plus caloriques que des yaourts « normaux ». Pour éviter le surpoids, les chercheurs de l’Université de Navarre (Espagne) recommandent « la diète méditerranéenne – légumes, huile d’olive, poisson – et une haute consommation de yaourts ».

Pour le goûter, les différentes études ont révélé les bienfaits des amandes. Au lieu des traditionnels snacks et confiseries, les spécialistes conseillent de consommer jusqu’à 43 grammes de ce fruit par jour. L’effet bénéfique du thé vert a de nouveau été confirmé par des travaux néerlandais, ainsi celui d’une prise « modérée » de vin aux repas.

Aujourd’hui, environ 2,1 milliards de personnes sont touchées par le surpoids ou l’obésité, soit près de 30 % de la population mondiale (dont 62 % dans les pays en développement).

Lire aussi :

Boire du thé vert tous les jours protège votre cœur

Le thé vert diminue le risque de cancer digestif

Le thé vert : bon pour la mémoire

Mathilde Bourge