Youtube: 72 heures de vidéo par minute

Youtube a fêté ce week-end ses sept ans. L’occasion pour Google de rappeler les bonnes statistiques de sa plateforme de partage de vidéos.

0
1625
Youtube: 72 heures de video par minute ©ThinkStock

Créé en 2005 aux Etats-Unis, le site Youtube n’était à l’époque qu’une petite plateforme d’hébergement. Aujourd’hui, cette époque est bel et bien révolue, et le géant américain est une réussite incontestable.

L’année suivant sa création, Youtube est racheté 1,65 milliard de dollars par Google, qui fait là un bien bel investissement.

L’acquisition a été pour le moins judicieuse, puisqu’il est désormais l’un des services stratégiques du moteur de recherche. « Ce qui a débuté par une poignée de vidéos partagées entre amis s’est transformé petit à petit en une plateforme globale qui diffuse la nouvelle génération de chaînes à n’importe qui, n’importe où et sur n’importe quel appareil », rappelle Youtube.

Youtube : 800 millions d’internautes chaque mois

Pour les sept ans de la plateforme, célébrés le week-end dernier, Google sort des statistiques qui rendraient jaloux n’importe quel site internet.

Aujourd’hui, toutes les 60 secondes, 72 heures de vidéos sont partagées sur la plateforme, contre « seulement » 48 heures l’année dernière. C’est l’équivalent de « 61 mariages royaux » rappelle le site, qui fait ici référence au mariage du Prince William et de la Duchesse en Cambridge, rediffusé sur Youtube en avril 2011. Ce ne sont pas les seuls chiffres impressionnants.

Chaque jour, 4 milliards de vidéos sont regardées. Chaque mois, 800 millions d’internautes se connectent sur le site, où 3 milliards d’heures de vidéo sont consommées. Des chiffres qui donnent le vertige !

Cela s’explique notamment par le fait que Youtube ait passé beaucoup d’accords pour diffuser des contenus sous droit ou pour retransmettre des directs.

Seule ombre au tableau ? Certains films sont proposés gratuitement sur le site, malgré les accords passés, notamment avec la France, pour combattre la mise en ligne illégale.

Ci-dessous, la vidéo des sept ans de Youtube:

Mathilde Bourge